24 heures d’aventure urbaine : parcours et astuces pour une journée avec enfants à Paris La Défense

4 juillet 2025

Entrée en matière : bien préparer sa journée kid friendly à Paris La Défense

  • Accessibilité : La Défense (Grande Arche) est desservie par la ligne 1 du métro, le RER A, le tram T2, et plusieurs lignes de bus. Privilégier la poussette canne pour naviguer facilement sur l’esplanade.
  • Départ conseillé : Arrivez avant 10h pour profiter des espaces avant l’affluence aux heures de bureau.
  • Equipement malin : Chapeau, crème solaire, gourdes réutilisables : même en ville, la température peut grimper vite sur les grandes avenues minérales.

Première séquence : s’éveiller au grand air (10h00-12h00)

Le parc de la Défense : buller et gambader sur la pelouse

Impossible d’ignorer la Grande Arche et ses abords, mais saviez-vous que tout un secteur de l’Esplanade se transforme en aire de jeux à ciel ouvert l’été ? Paris La Défense dispose de plus de 30 000 m² de jardins et pelouses publics (source : Paris La Défense), dont le très familial Parc de la Défense — spot préféré des enfants pour courir, lire (des livres jeunesse sont souvent mis à disposition sur place) ou tester cerceaux, ballons et molky sur la pelouse. Depuis 2021, les installations de mobilier ludique XXL (Filet à grimper, trampoline urbain, balançoires design) en font l’un des coins city kids les plus stylés du secteur ouest parisien.

  • Adresse : Parvis de la Défense, accès côté Grande Arche.
  • Bénéficie d’ombres en matinée, accessible aux poussettes.
  • Pique-nique possible, tables prévues à cet effet.

Micro-aventure urbaine : découvrir l’art à ciel ouvert

Paris La Défense, c’est aussi le plus grand musée d’art moderne à ciel ouvert d’Europe avec plus de 70 œuvres à découvrir à travers un parcours libre (source : Paris La Défense). Les enfants adorent chasser la Fontaine Agam aux couleurs vives, se prendre en photo devant l’énorme “Pouce” de César, ou jouer aux géographes devant la fontaine-mosaïque de Yaacov Agam. Pour pimenter le parcours, certains parents impriment un petit “bingo” des œuvres ou font un quiz-photo à remplir façon chasse au trésor (outil vivant, utile à petits et grands, et gratuit).

Pause fraîcheur et bonne humeur : entre food trucks et activités aquatiques (12h00-14h00)

Où manger ? Les spots kids friendly à La Défense

  • Food trucks et terrasses éphémères : En été, une dizaine de food trucks stationnent sur l’esplanade ou devant Bassin Takis. Cuisine du monde, burgers, wraps veggie, crêpes pour les petits, chacun trouve son plat. Livraison ou vente à emporter pour un déjeuner sur l’herbe.
  • L’Îlot Table : restaurant à la décoration détendue et aux menus “kids friendly” (petite salle de jeux à disposition, chaises hautes, coin coloriages).
  • Pensez aussi aux pauses gourmandes : le glacier “La Main à la Pâte” ou les bubble teas rafraîchissants sur la place de La Coupole.

Astuce : Certains restaurants proposent des formules spéciales pour les familles durant l’été – pensez à demander en arrivant ou à réserver une table en ligne si vous êtes un groupe (source : Time Out Paris).

La “plage urbaine” et les jeux d’eau

  • L’Espace Paris La Défense Arena Plage : chaque été depuis 2019, le site propose une plage avec transats, bacs à sable géants, et brumisateurs. Destinée aux familles, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir en pleine ville.
  • Bassin Takis : l’espace bordant le bassin accueille régulièrement des animations aquatiques (parfois kayak, paddle ou aquabulles pour enfants selon la programmation estivale du quartier).

Après-midi : challenges, créativité et jeux XXL (14h00-17h30)

Animations ludiques et ateliers créatifs (vacances scolaires et mercredis)

  • Les ateliers de La Petite Fabrique : en partenariat avec Paris La Défense, ils proposent chaque été des ateliers gratuits de construction, recyclage, peinture géante, etc. à destination des 4-10 ans.
  • Les “mercredis animés” : jeux de société en plein air, structures gonflables, conteurs et mini-scènes déployées dans le parc ou sur la dalle pendant tout l’été. Programme mis à jour chaque semaine sur le site Paris La Défense Agenda.

En 2023, plus de 5 000 enfants ont participé à au moins un atelier ou animation estivale à La Défense selon la régie du quartier.

Le grand moment : balades perchées et points de vue panoramiques

  • L’Odyssée du Toit – Grande Arche Rooftop : l’accès au toit panoramique, réaménagé en observatoire urbain, séduit tous les enfants (et ados) : vue sur tout Paris, coin snack au sommet, espaces “explorateurs” avec jumelles et parcours photo. Gratuit pour les moins de 12 ans et tarifs réduits pour les familles les mercredis en été (source : grande-arche.fr).
  • Parcours vélo urbain : la dalle piétonne de La Défense est accessible aux vélos jusqu’à 16h en été ; des parcours balisés “découverte” sont téléchargeables en ligne (vélos en libre service Vélib’ disponibles à la sortie de la station RER).

Pause chill : lecture ou sieste en mode cocon urbain

  • Bibliothèques de plein air : chaque été, la bibliothèque du quartier organise des stands de prêt de livres pour enfants et ados directement sur la pelouse, avec nattes et coussins à disposition (service gratuit, source Ville de Paris).
  • Zonings ombragés : sous la Défense Arena, au Jardin de l’Arche ou dans le Jardin de la Coupole, on déplie plaid et doudous pour recharger les batteries avant la suite du programme.

Fin de journée : street-art, mini fête foraine et goûter d’exception (17h30-19h)

Visite guidée street-art et petits jeux urbains

  • Mini-circuits street-art : la dernière vague de fresques et œuvres murales autour de la U Arena et de Valmy donnent un côté arty et fun à la balade du soir. Certaines œuvres sont pensées pour les enfants : trompe-l’œil, mosaïques, statues rigolotes à hauteur de kid (dossier sur Street Art Utopia).
  • Jeux de pistes : certains organismes privés (exemple : Les Petits Détectives) organisent le week-end des chasses au trésor guidées via smartphone ou animateur, parfait pour finir la journée façon enquête urbaine.

Le must pour finir : la mini fête foraine d’été

  • Les manèges de la Défense : installés du début juillet à fin août, quelques manèges (petit train, chenille, caravane musicale…) et stands de pêche aux canards font le bonheur des plus petits (présents sur le parvis côté Quatre Temps ou devant Les Terrasses, selon édition).
  • Divers stands de barbe à papa, gaufres, pop-corn pour le goûter final les jours d'affluence.

Infos pratiques et bonnes astuces pour un été relax en famille

  • Sécurité : quartier très surveillé, présence de nombreux agents de sécurité et caméras.
  • Toilettes et fontaines à eau : gratuites et bien indiquées sur l’esplanade et autour des principaux spots d’animation.
  • Poussettes et accessibilité : accès PMR sur la majeure partie de la dalle, ascenseurs publics aux grandes intersections.
  • Prévoir un tote bag avec casquettes, serviettes microfibre, protection solaire et jeux compacts (ballon, cartes…)
  • Programmation à jour : consulter directement le site parisladefense.com/agenda pour les événements du jour.

La Défense en famille : une ville à réinventer chaque été

Une journée en famille à Paris La Défense, c’est la promesse d’un été actif, curieux et surprenant, même sans les plages du littoral. Entre parcours urbains balisés, arts à portée de main, ateliers pratiques et espaces chill éphémères, le quartier s’affirme chaque année un peu plus comme un vrai “kids lab” XXL à ciel ouvert. Pour profiter à fond, il suffit d’un soupçon d’anticipation, d’une bonne dose de spontanéité… et d’un regard neuf sur ces espaces pensés (aussi !) pour les plus petits.

En savoir plus à ce sujet :